Location Imprimante pour les professionnels : comment faire ?

En tant que professionnel, vous avez la possibilité de profiter de plusieurs modes d’acquisition pour vos imprimantes. Il est possible d’opter pour l’achat, le crédit-bail et la location. S’il est vrai que chacune de ces options possède des avantages et des inconvénients, la location revêt plusieurs atouts notamment en matière de flexibilité.

Comment fonctionne la location d’imprimante ? Dans quel cas faut-il opter pour cette solution ? Quels sont les bénéfices de ce système de location pour les professionnels ?

Qu’est-ce que la location d’imprimante professionnelle ?

Par définition, le principe de location d’imprimante professionnelle consiste pour une entreprise à acquérir un périphérique pour une durée limitée. Ce mode d’acquisition est le plus courant pour les entreprises qui cherchent une solution pour gérer leurs documents facilement.

D’un point de vue professionnel, la location permet aux entreprises de disposer d’un matériel performant tout en mensualisant les frais. En fonction de besoins de l’entreprise, le bail locatif de l’imprimante peut durer de 36 à 60 mois. Durant ce temps, l’entreprise n’est pas propriétaire de l’imprimante qui est installée dans ses locaux. Elle peut toutefois utiliser le matériel sans restriction.

Force est de constater que la location d’imprimante séduit de nombreuses entreprises notamment en raison des réductions de coûts qui sont très intéressantes. Pour de nombreuses entreprises qui ne peuvent pas se permettre de sortir des sommes d’argent importantes, le principe de la location professionnelle permet de faire des économies.

Comment fonctionne la location imprimante professionnelle ?

Les évolutions technologiques en matière d’imprimante professionnelle s’opèrent à grande vitesse. Opter pour l’achat d’une imprimante professionnelle impose donc de se doter d’un matériel qu’il faudra amortir pendant une certaine durée. Par contre, au vu de l’avancement de la technologie, il est fort probable que la durée d’amortissement de votre imprimante survienne lorsque la machine est déjà obsolète.

L’un des désavantages de la location imprimante professionnelle est qu’elle ne permet pas à l’entreprise de racheter le matériel à sa valeur résiduelle à la fin du contrat de location. Toutefois, la location permet de bénéficier d’un ensemble de services personnalisés.

En optant pour la location, vous bénéficiez de la maintenance et de la fourniture de consommables nécessaires au fonctionnement de l’appareil. En outre, il n’est pas rare que les coûts mensuels du contrat de location intègrent l’assistance technique ainsi que la fourniture des pièces de rechange du matériel.

En fin de compte, la location imprimante professionnelle est rentable pour les entreprises parce que le concept permet d’acquérir un matériel pour une durée certaine. À la fin de la période d’engagement définie par le contrat, l’entreprise restitue l’imprimante et elle a la possibilité d’opter pour un nouveau contrat.

Dans quels cas opter pour la location imprimante professionnelle ?

La première raison qui peut inciter une entreprise à opter pour une location imprimante professionnelle est d’ordre comptable. Choisir la location plutôt que l’achat permet de profiter d’un produit tout en étalant ses coûts d’acquisition sur une certaine durée.

Cette option est clairement préférable à un crédit puisque les sommes qui sont décaissées sont considérées comme des frais de fonctionnement et pas comme une dette. Il s’agit là d’un détail, mais c’est un détail qui a son importance si votre entreprise envisage de souscrire un crédit ultérieurement.

Lorsque vous achetez votre imprimante, il sera nécessaire au bout de quelques années de procéder au changement de votre matériel. Dès lors, vous serez dans l’obligation de trouver un acheteur à qui vous pourrez vendre votre matériel à sa valeur résiduelle définie.

Opter pour la location permet de changer de matériel facilement. Par ailleurs, ce mode d’acquisition est idéal lorsque l’entreprise dispose de moyens limités ou lorsque la société ne désire pas s’endetter immédiatement.

Enfin, la location imprimante permet de bénéficier d’une grande variété de services. Pour de nombreuses entreprises, ces services personnalisés représentent l’assurance de ne pas être confronté à des imprévus budgétaires lorsqu’un matériel est défectueux.

À qui s’adresse la location imprimante professionnelle ?

Dans un contexte économique en perpétuel changement, il est important de disposer d’une certaine marge de manœuvre financière. C’est le cas pour les jeunes entreprises et pour les sociétés en création.

Ces jeunes pousses font face à une incertitude qui les incite à faire preuve de prudence en matière d’investissements. Opter pour la location imprimante est donc un excellent moyen de s’équiper tout en évitant de se ruiner.

Call Now Button